Noémie MIFSUD
Ostéopathe D.O
Spécialisée en Ostéopathie Pédiatrique et Périnatale
Accompagnement à la Fertilité

Cabinet Pédiatrique et Périnatal

16 rue Verdi,

résidence l'Everest

06000 NICE

Lundi-vendredi

8h-18h

Samedi 8h-12h

Fermé le Dimanche

Ostéo et enfants/Ados

Le rôle de l’ostéopathe est d’aider l’enfant et l’adolescent à s’adapter au mieux aux perpétuels changements de son corps.
La croissance en elle-même peut engendrer des perturbations si elle n’est pas équilibrée, si elle se déroule trop rapidement et/ou de façon anarchique. Une chute, un traumatisme lors de la pratique d’une activité sportive, une mauvaise position assise, le port d’un cartable, le port d’un appareil dentaire ou la mise en place d’un traitement orthopédique...sont autant de facteurs pouvant entrainer des blocages et des tensions, véritables contraintes à une croissance harmonieuse.
Un suivi ostéopathique durant cette période que sont l’enfance et l’adolescence favorise un développement harmonieux et permet de prévenir d’éventuels déséquilibres corporels.

Ostéopathie dans l’accompagnement des troubles de la statique

Les troubles de la statique chez l’enfant tels que scoliose, cyphose, lordose, genu varum ou genu valgum, pieds bots sont le reflet d’une mauvaise adaptation du corps à des zones de restrictions de mobilité. L’origine peut venir de la vie intra-utérine, de contraintes importantes subies lors de la naissance ou de traumatismes divers tels que chutes, accidents.
Le but de l’ostéopathie est de rééquilibrer l’ensemble du corps, lui redonner une meilleure mobilité et lui permettre une adaptation adéquate. Ainsi, l’ostéopathie permet une amélioration de ces troubles, un ralentissement de leurs évolutions, un accompagnement à la mise en place d’un traitement orthopédique tels que semelles, corset, attèle…
La collaboration avec d’autres professionnels de santé est nécessaire : kinésithérapeute, orthopédiste, podologue, orthophoniste, psychomotricien…

Ostéopathie dans l’accompagnement des traitements orthodontiques

L’ostéopathie permet une préparation et un accompagnement au traitement orthodontique participant ainsi à son efficacité et la rendant plus confortable.
Egalement, l’ostéopathie aura un rôle dans la stabilité du traitement orthodontique.
Avant un traitement orthodontique, il est important que l’ensemble du corps soit en équilibre, que les zones de restrictions de mobilité soient levées afin de rétablir une harmonie du corps et du crâne.
L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ceci entraine des contraintes pouvant provoquer :

  • maux de tête, maux de dos, cervicalgies
  • troubles visuels
  • vertiges
  • troubles ORL
  • difficultés de concentration
  • modifications de l’humeur

Durant le traitement orthodontique, il est donc important que le patient s’adapte à ces contraintes. L’ostéopathe va donc vérifier cette capacité d’adaptation et soulager ces contraintes permettant ainsi une diminution ou une disparition des symptômes survenus lors de la mise en place d’un traitement orthodontique.
Un suivi ostéopathique régulier avant, pendant et après le traitement orthodontique est donc nécessaire pour éviter l’apparition de ces symptômes.
Je travaille ainsi en collaboration avec des orthodontistes afin d’optimiser leur travail et assurer le confort du patient.

Ostéopathie et scolarité

Certains enfants sont décrits comme « hyperactifs», « ne tenant pas en place », manquant de concentration. Parfois ils peuvent être confrontés à des troubles de la vision, des angoisses de l’école ou des examens, des troubles de la mémorisation ou à une pathologie Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…).
Un traitement ostéopathique sur la globalité du corps et notamment au niveau du crâne permettra de lever les tensions pouvant être à l’origine de ces troubles et permettra à l’enfant de retrouver une sérénité.
Dans tous les cas, et en fonction du problème rencontré par l’enfant, une prise en charge pluridisciplinaire est très souvent recommandée. L’ostéopathie se fera alors en parallèle des autres thérapies mises en place, de concert pour que le développement de l’enfant soit optimum.

Ostéopathie Dans L'accompagnement De l'Enfant Sportif

Chez l’enfant sportif, le suivi ostéopathique est un allié majeur permettant un développement psychomoteur optimum, de prévenir certaines lésions type tendinites, de prévenir certaines pathologies de croissance (Maladie Osgood-Schlatter, Maladie Sever, Maladie Scheuermann…) et de corriger des lésions suites à des chutes ou des traumatismes.
Un bilan et un suivi régulier permettront à votre enfant de pratiquer son ou ses sports de façon durable.

La prise en charge de l’enfant par votre ostéopathe ne remplace en aucun cas le suivi médical par son pédiatre ou par un autre spécialiste dont il aurait besoin.